[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
L'analyse prdictive transforme les donnes en action en tirant des conclusions fiables sur les faits actuels et sur les vnements futurs.

  • L'analyse prdictive, comme les ERP et les solutions de CRM, est la fois un processus d'entreprise et un ensemble de technologies associes.
  • L'analyse prdictive stimule la connaissance mtier en appliquant des techniques d'analyse sophistiques aux donnes de l'entreprise.
  • Le rsultat peut aboutir des actions qui modifient de faon dmontrable les comportements des clients, des employs, des patients, des tudiants ou encore des citoyens.
Le processus d'analyse prdictive commence par analyser la relation entre des questions de gestion spcifiques et les donnes dcrivant les caractristiques, les attitudes et le comportement des personnes. Ces ensembles de donnes numriques, de format libre, issus de systmes internes et externes, sont nettoys, transforms et valus l'aide de rgles statistiques, mathmatiques et d'autres techniques algorithmiques. Ces techniques gnrent des modles pour la classification, la segmentation, la prvision, la reconnaissance de modles, la dtection de squences et d'associations, l'identification des anomalies, le profilage, le calcul de propension, l'induction de rgles, l'exploration de texte et la visualisation avance.
Combiner les modles d'analyse prdictive avec la connaissance mtier des entreprises fournit des informations sur des problmes stratgiques tels que l'acquisition et la fidlisation des clients, les ventes maximales et croises, la dtection des fraudes et l'amlioration des rsultats.
En mesurant les incertitudes entourant ces problmes, l'analyse prdictive permet la gestion proactive du risque, affinant les processus de prise de dcision cls, grce des tests contrls et itratifs portant sur des actions potentielles et sur leurs consquences probables, intentionnelles et non intentionnelles.
Ces conclusions et leurs rgles de gestion associes peuvent ensuite tre dployes en premire ligne, au sein de systmes oprationnels, afin d'identifier de nouvelles opportunits de revenu, des conomies d'chelle mesurables, des amliorations ritrables des processus et des avantages comptitifs durables.
L'analyse prdictive prsente des ramifications stratgiques et tactiques pour les entreprises conscientes de la valeur inhrente de leur patrimoine de donnes.
Stratgiquement, l'analyse prdictive fournit des bases chiffres pour identifier rapidement, valuer objectivement et suivre en toute confiance de nouvelles opportunits de march. Tactiquement, l'analyse prdictive identifie prcisment les clients cibler, comment les atteindre, quand prendre contact et quels messages communiquer.