[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
Qu'est-ce que l'Analyse Prédictive ?
L'analyse prédictive transforme les données en action en tirant des conclusions fiables sur les faits actuels et sur les événements futurs.

  • L'analyse prédictive, comme les ERP et les solutions de CRM, est à la fois un processus d'entreprise et un ensemble de technologies associées.
  • L'analyse prédictive stimule la connaissance métier en appliquant des techniques d'analyse sophistiquées aux données de l'entreprise.
  • Le résultat peut aboutir à des actions qui modifient de façon démontrable les comportements des clients, des employés, des patients, des étudiants ou encore des citoyens.
Le processus d'analyse prédictive commence par analyser la relation entre des questions de gestion spécifiques et les données décrivant les caractéristiques, les attitudes et le comportement des personnes. Ces ensembles de données numériques, de format libre, issus de systèmes internes et externes, sont nettoyés, transformés et évalués à l'aide de règles statistiques, mathématiques et d'autres techniques algorithmiques. Ces techniques génèrent des modèles pour la classification, la segmentation, la prévision, la reconnaissance de modèles, la détection de séquences et d'associations, l'identification des anomalies, le profilage, le calcul de propension, l'induction de règles, l'exploration de texte et la visualisation avancée.
Combiner les modèles d'analyse prédictive avec la connaissance métier des entreprises fournit des informations sur des problèmes stratégiques tels que l'acquisition et la fidélisation des clients, les ventes maximales et croisées, la détection des fraudes et l'amélioration des résultats.
En mesurant les incertitudes entourant ces problèmes, l'analyse prédictive permet la gestion proactive du risque, affinant les processus de prise de décision clés, grâce à des tests contrôlés et itératifs portant sur des actions potentielles et sur leurs conséquences probables, intentionnelles et non intentionnelles.
Ces conclusions et leurs règles de gestion associées peuvent ensuite être déployées en première ligne, au sein de systèmes opérationnels, afin d'identifier de nouvelles opportunités de revenu, des économies d'échelle mesurables, des améliorations réitérables des processus et des avantages compétitifs durables.
L'analyse prédictive présente des ramifications stratégiques et tactiques pour les entreprises conscientes de la valeur inhérente de leur patrimoine de données.
Stratégiquement, l'analyse prédictive fournit des bases chiffrées pour identifier rapidement, évaluer objectivement et suivre en toute confiance de nouvelles opportunités de marché. Tactiquement, l'analyse prédictive identifie précisément les clients à cibler, comment les atteindre, quand prendre contact et quels messages communiquer.