[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
Data Mining

Origine du Data Mining


Le Data Mining a vu le jour dans les annes 80, quand les professionnels ont commenc se soucier des grands volumes de donnes informatiques inutilisables tels quels par l'entreprise.Le Data Mining d'alors consistait essentiellement extraire de l'information de gigantesques bases de donnes de la manire la plus automatise possible ; contrairement aujourd'hui o le Data Mining consiste l'analyse qui suit l'extraction. Le Data Mining s'est donc dissoci du Data Warehousing.

Concept du Data Mining

La croissance simultane de la comptition sur les marchs et des capacits des ordinateurs permet aux entreprises la manipulation et lexploitation de donnes de plus en plus volumineuses. Elles ont dsormais besoin dextraire de linformation et dy trouver des relations.
Le Data Mining inclut une large palette doutil permettant didentifier des relations et dextraire des information. Une erreur courante est de penser quil suffit de passer un grand nombre dinformations dans des algorithmes dits intelligents afin de dgager des structures et de donner des solutions magiques tous les problmes.
La Data Mining est un processus interactif et itratif o lexpertise mtier est utilise conjointement avec les dernires avances technologiques afin didentifier des relations et des caractristiques dans les donnes.
De nombreuses techniques prsentes dans le Data Mining sont issues de lintelligence artificielle ou des mthodes de modlisation. Leur objectif principal est destimer, de prdire et donc daider la dcision.

Pourquoi le Data Mining?

  • Les volumes de donnes sont trop importants pour un traitement laide de techniques danalyses classiques ;
  • Lutilisateur final nest pas en gnral statisticien de mtier ;
  • Laugmentation du trafic de donnes (navigation sur le web, catalogues en ligne, ...) accrot les possibilits daccs.

Succs du Data Mining

L'intensification de la concurrence et de la volatilit de la clientle double du dveloppement des systmes d'informations ont permis l'mergence du Data Mining dans les entreprises. Si cet engouement est rcent, en revanche il parat durable.En effet, le dveloppement des Data Warehouse a entran un accroissement de l'information disponible, le Data Mining intervient alors pour faire parler les donnes. Les associations, tendances ou connaissances obtenues par ce processus peuvent se rvler dterminantes pour la fidlisation de la clientle, le Data Mining joue donc un rle majeur dans la gestion de la relation client, son utilisation parat durable.