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Data Mining

Origine du Data Mining


Le Data Mining a vu le jour dans les années 80, quand les professionnels ont commencé à se soucier des grands volumes de données informatiques inutilisables tels quels par l'entreprise.Le Data Mining d'alors consistait essentiellement à extraire de l'information de gigantesques bases de données de la manière la plus automatisée possible ; contrairement à aujourd'hui où le Data Mining consiste à l'analyse qui suit l'extraction. Le Data Mining s'est donc dissocié du Data Warehousing.

Concept du Data Mining

La croissance simultanée de la compétition sur les marchés et des capacités des ordinateurs permet aux entreprises la manipulation et l’exploitation de données de plus en plus volumineuses. Elles ont désormais besoin d’extraire de l’information et d’y trouver des relations.
Le Data Mining inclut une large palette d’outil permettant d’identifier des relations et d’extraire des information. Une erreur courante est de penser qu’il suffit de passer un grand nombre d’informations dans des algorithmes dits intelligents afin de dégager des structures et de donner des solutions magiques à tous les problèmes.
La Data Mining est un processus interactif et itératif où l’expertise métier est utilisée conjointement avec les dernières avancées technologiques afin d’identifier des relations et des caractéristiques dans les données.
De nombreuses techniques présentes dans le Data Mining sont issues de l’intelligence artificielle ou des méthodes de modélisation. Leur objectif principal est d’estimer, de prédire et donc d’aider à la décision.

Pourquoi le Data Mining?

  • Les volumes de données sont trop importants pour un traitement à l’aide de techniques d’analyses classiques ;
  • L’utilisateur final n’est pas en général statisticien de métier ;
  • L’augmentation du trafic de données (navigation sur le web, catalogues en ligne, ...) accroît les possibilités d’accès.

Succés du Data Mining

L'intensification de la concurrence et de la volatilité de la clientèle doublée du développement des systèmes d'informations ont permis l'émergence du Data Mining dans les entreprises. Si cet engouement est récent, en revanche il paraît durable.En effet, le développement des Data Warehouse a entraîné un accroissement de l'information disponible, le Data Mining intervient alors pour faire parler les données. Les associations, tendances ou connaissances obtenues par ce processus peuvent se révéler déterminantes pour la fidélisation de la clientèle, le Data Mining joue donc un rôle majeur dans la gestion de la relation client, son utilisation paraît durable.