[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
SPSS Statistics Programmability Extension

Options de programmation avancés par les utilisateurs et développeurs SPSS

 

PASW Statistics Programmability Extension accroît considérablement la puissance, les capacités et la convivialité de PASW Statistics Base et de ses modules. Les développeurs et les utilisateurs peuvent utiliser cette fonction pour étendre le langage de syntaxe de commande, utiliser des fonctions statistiques additionnelles et accéder au moteur PASW Statistics depuis des applications externes.

L’extension PASW Statistics Programmability permet d’étendre PASW Statistics avec des langages de programmation externes tels que Python®, R et la version .Net de Microsoft® Visual Basic®. Cette extension autorise également l’accès depuis des applications externes au PASW Statistics Processor ce qui permet de tirer parti de ses multiples fonctionnalités. Une version optimisée de PASW Statistics Programmability Extension est incluse à PASW Statistics Base 17.0 – faisant de PASW Statistics une solution très puissante pour les statisticiens comme pour les développeurs.

Avec PASW Statistics Programmability Extension, vous pouvez :

  • Utiliser des langages de programmation externes à partir de la syntaxe de commande de PASW Statistics avec les commandes BEGIN PROGRAM et END PROGRAM.

– Le langage externe pour lequel vous avez installé le support d’intégration est appelé via la commande BEGIN PROGRAM.

– Les instructions entre BEGIN PROGRAM et END PROGRAM sont écrites dans le langage de programmation externe que vous avez choisi et exécutées entièrement par le processeur du langage externe.

– Les différents langages supportés peuvent être appelés dans des programmes séparés à l’intérieur de la syntaxe de commande.

  • Obtenez un accès en programmation au moteur analytique PASW Statistics via l’interface de programme d’application (API). Les API fournissent des programmes avec :

– Accès direct aux variables, propriétés de variable et attributs (nom, format, libellés, niveau de mesure, type et attributs définis par l’utilisateur), nombre d'enregistrants.

– Accès à une version XML en mémoire du dictionnaire de données et de la sortie de la procédure.

– Moteur d’évaluation XPath autorisant l’accès à l’espace de travail XML en mémoire.

– Méthode de mise en attente et d’exécution de la syntaxe de commande.

– Accès direct au dernier code d’erreur et au dernier message.

  • Développez vos propres procédures–dont des procédures d’analyse statistique non incluses dans PASW Statistics.

– Définissez une nouvelle syntaxe dans le style de PASW Statistics via un schéma XML et laissez PASW Statistics gérer l’analyse syntaxique et la vérification d’erreur.

– La procédure peut envoyer les résultats vers une table pivot PASW Statistics ou vers des blocs de texte–étendant les capacités analytiques de PASW Statistics.

  • Obtenez le scripting côté serveur via des langages externes

– Une extension ouverte vers PASW Statistics permet d’écrire du code avec les langages de programmation externes appropriés et d’inclure ce code dans les tâches de syntaxe de production.

– Les scripts s’exécutent sur le processeur PASW Statistics. En fonction du type de système utilisé, ils sont exécutés sur le poste client ou sur le serveur. Si vous exécutez des scripts sur le serveur PASW Statistics, vous pouvez exécuter des opérations précédemment disponibles uniquement via le scripting côté client.

Capacités de programmation

Combiner des API processeurs en backend à un langage de programmation ou de script externe ouvre de multiples possibilités à partir des tâches de syntaxe.

Vous pouvez par exemple utilisez PASW Statistics Programmability Extension pour contrôler le flux de vos tâches de syntaxe de commande via les instructions d’exécution conditionnelle (telles que « If/Then/Else ») et les instructions de boucle (telles que « For » et « While ») qui figurent dans le langage de programmation externe.

Utilisez les scripts écrits avec les langages de programmation externes pour les exécutions conditionnelles ou pour des décisions sur la syntaxe à exécuter en fonction d’une condition particulière, par exemple :

  • La valeur des attributs de variable dans le dictionnaire de données
  • Les valeurs de la sortie
  • Les valeurs de l’ensemble de données actif
  • Les codes de retour de niveau d’erreur des procédures PASW Statistics.
  • En clair, vous pouvez créer du code réutilisable qui accélère la transformation des données en décisions.

Tirez parti dans vos scripts de toutes les capacités du langage de programmation externe non associées à PASW Statistics. Par exemple, faites qu’une tâche de production déclenche une notification par e-mail une fois la tâche terminée.

Avantages

  • Etendez les fonctions de PASW Statistics. L’extension PASW Statistics Programmability permet d’ajouter des fonctionnalités non incluses dans PASW Statistics.
  • Ecrivez des tâches généralisées et plus flexibles. Créez des tâches généralisées en contrôlant la logique en fonction du Dictionnaire des Variables, la sortie de procédure (XML ou ensembles de données), les données de cas et l’environnement. Le code réutilisable implique que les données ne sont pas liées à un seul programme.
  • Gérez les erreurs avec les exceptions générées. PASW Statistics Programmability Extension simplifie la vérification de l’exécution d’une tâche de syntaxe longue. Des centaines de modules standard pour Python sont disponibles.
  • Réagissez aux résultats et aux métadonnées.
  • Construisez des fonctionnalités PASW Statistics dans d’autres applications.

Tirez parti des procédures créées et partagées par d’autres utilisateurs via SPSS Developer Central

Comment démarrer – Plug-ins d’intégration

PASW Statistics Programmability Extension est inclus dans PASW Statistics Base ce qui vous permet de démarrer rapidement. Les Plug-ins de PASW Statistics Programmability Integration sont disponibles en ligne sur SPSS Developper Central, www.spss.com/devcentral/. Vous pouvez ainsi tirer immédiatement parti de ces fonctions de programmation avancée.

Un plug-in d’intégration PASW Statistics Programmability fournit le lien et les instructions de configuration qui permettent à une tâche de syntaxe de tirer parti d’un langage de programmation externe spécifique ou d’une bibliothèque de liens dynamiques (DLL).

Egalement disponible pour téléchargement, le SDK pour PASW Statistics Programmability Extension. Ce SDK fournit aux développeurs les informations nécessaires pour développer un plug-in d’intégration pour l’utilisation d’un langage de programmation avec PASW Statistics Programmability Extension. Outre la fourniture de documentation pour la création d’un nouveau plug-in, le SDK inclut le code source complet de l’exemple de plug-in d’intégration PASW Statistics-Python.

De nouveaux plug-ins d’intégration pour la programmation sont développés par SPSS et seront mis à disposition pour téléchargement sur SPSS Developer Central dès qu’ils seront disponibles.

Plug-in d’intégration PASW Statistics-Python

Le plug-in d’intégration PASW Statistics Python est un plug-in exemple, complet, gratuit, pour l’intégration du langage de programmation Python* open source à PASW Statistics Programmability Extension.

Ce plug-in inclut :

  • Un programme d’installation avec auto configuration pour utilisation avec PASW Statistics.
  • Un package Python natif avec une bibliothèque de fonctions qui interagit avec l’API processeur en backend de PASW Statistics.
  • Une documentation complète avec des exemples.

Le plug-in d’intégration PASW Statistics-Python permet d’utiliser les commandes BEGIN PROGRAM et END PROGRAM pour étendre la syntaxe avec la programmation Python. Vous pouvez également utiliser ce plug-in pour accéder au processeur en backend de PASW Statistics et le piloter à partir d’une application externe.

Avant d’installer le plug-in d’intégration PASW Statistics-Python, vous devez installer Python. La version recommandée de Python pour votre version de PASW Statistics est incluse sur le CD d’installation de PASW Statistics.

Plug-in d’intégration PASW Statistics-.Net

Le plug-in d’intégration PASW Statistics-.Net est un plug-in exemple, gratuit, complet, pour l’intégration de la version .NET** de Microsoft Visual Basic à PASW Statistics Programmability Extension.

Ce plug-in inclut :

  • Un programme d’installation avec auto configuration pour utilisation avec PASW Statistics.
  • Un package .NET natif avec une bibliothèque de fonctions qui interagit avec l’API processeur en backend de PASW Statistics.
  • Une documentation complète avec des exemples.

Le plug-in d’intégration PASW Statistics .NET vous permet également de piloter le moteur analytique de PASW Statistics à partir d’une application externe.

Avant installation du plug-in, vous devez télécharger et installer une copie de .NET Framework à partir du Centre de Téléchargement de Microsoft à l’adresse www.microsoft.com/downloads.

Plug-in d’intégration PASW Statistics-R

Le plug-in d’intégration PASW Statistics-R est un plug-in exemple, gratuit et complet pour l’intégration du langage de programmation R*** à PASW Statistics Programmability Extension.

Le plug-in d’intégration PASW Statistics-R inclut :

  • Un programme d’installation avec auto configuration pour utilisation avec PASW Statistics.
  • Un package R intégré avec une bibliothèque de fonctions qui interagit avec l’API processeur en backend de PASW Statistics.
  • Une documentation complète avec des exemples.

Le plug in d’intégration PASW Statistics-R permet d’utiliser les commandes BEGIN PROGRAM et END PROGRAM pour étendre la syntaxe avec la programmation R.

Avant installation du plug-in, vous devez télécharger et installer une copie du langage R à l’adresse www.r-project.org/.

Procédures définies par l’utilisateur

Vous pouvez étendre les fonctionnalités de PASW Statistics en créant des procédures définies par l’utilisateur pour des applications statistiques spécifiques.

Avec le nouveau Custom Dialog Builder en combinaison avec PASW Statistics Programmability Extension, vous pouvez :

  • Construire des interfaces utilisateur personnalisées pour supporter les algorithmes écrits en Python ou en R.
  • Ajoutez ces interfaces personnalisées à votre système de menus, pour être accessibles par d’autres utilisateurs.

SPSS Developer Central

SPSS Developer Central est situé à l’adresse www.spss.com/devcentral/. C’est la ressource en ligne pour les utilisateurs et les développeurs intéressés par la programmation et le développement liés à SPSS. Sur ce site, vous pouvez télécharger les extensions de programmabilité et des codes sources, accédez à des forums, participez aux discussions sur les pratiques de la programmabilité et lire des articles sur la programmabilité de PASW Statistics.

Sur SPSS Developer Central, vous trouverez également de nombreuses bibliothèques d’exemples et des tâches de syntaxe pour utilisation avec les plug-ins tels que le Plug-In d’Intégration PASW Statistics-Python. Parmi les ressources disponibles pour Python figurent :

  • Des fonctions permettant de simplifier les appels au processeur en backend de PASW Statistics pour les tâches courantes.
  • Des fonctions pour travailler avec PASW Statistics Viewer.
  • La régression Bootstrap.
  • La régression Poisson.

Autre grande ressource pour la programmabilité dans PASW Statistics : le guide SPSS Programming and Data Management. Il documente la richesse des fonctionnalités sous-jacentes à l’interface utilisateur de PASW Statistics. Il inclut des exemples détaillés de la syntaxe de commande, de l’Output Management System (OMS) et de la syntaxe de commande étendue avec le langage de programmation Python.

Téléchargement brochure SPSS Statistics Programmability Extension