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Segmentation Clients

Présentation

La mise en œuvre de la solution segmentation marketing permet aux organismes d’avoir une vision de la structure de la clientèle et de son potentiel, de suivre son évolution, et d’orienter les actions commerciales et les efforts de distribution en fonction des segments déterminés. La solution permet aux décideurs et analystes des départements Marketing :

  • Une gestion de la relation commerciale par segment de clientèle qui améliorera l’accès à la connaissance client.
  • Un Pilotage de l’activité marketing et commerciale cohérent avec la stratégie de l’entreprise

La solution Segmentation Clients permet :

  • La construction et la définition de différents segments des clients et la recherche des groupements les plus significatifs.
  • La détermination de règles et de profils décrivant les différents clients.
  • La construction d’un modèle permettant d’indiquer l’appartenance d’un client à un regroupement donné.
  • La proposition d’indicateurs pertinents et adaptés pour le suivi de la qualité de la connaissance clients, Le reporting pour le pilotage et le suivi de l’évolution des segments.

Logiciels IBM SPSS utilisés :

  • IBM SPSS Statistics
  • IBM SPSS Modeler

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Démarche

La solution segmentation client est constituée de trois modules indépendants et complémentaires.

Module 1 : Data audit/préparation

Permet la production d’un rapport d’audit des données disponible. Plusieurs types de données brutes sont sélectionnés pour la modélisation de la segmentation. Nous pouvons les répertorier en deux catégories : Données socioéconomiques et données comportementales.

Ce Module permet également la préparation des données client et de comportements pour la segmentation en termes de nettoyage, de fiabilisation et de calcul d’agrégats et ratios sur une période d’analyse paramétrable.

Module 2 : Mise en œuvre de la segmentation

Le module 2 est un moteur de segmentation. Plusieurs algorithmes non supervisés disponibles sont testés soit :

  • en mode automatisé qui permet un benchmark automatique des différents algorithmes de segmentation pour proposer à l’analyste la segmentation la plus appropriée pour les données selon plusieurs critères : homogénéité intra classes, coefficient de séparation de classes, taille des classes, etc.
  • en mode semi automatisé qui permet la prise en compte de la connaissance métier de l’utilisateur impliqué dans cette phase pour la validation de la pertinence des critères introduits dans chaque modèle de segmentation disponibles. L’algorithme qui sera retenu est celui qui offre une meilleure séparation entre les classes ainsi qu’une répartition plus équilibrée.

Module 3 : Description de la segmentation et profilage

Le module offre plusieurs procédures automatisées permettant la description de la segmentation par les variables les plus discriminantes après avoir analysé la stabilité de la segmentation par la comparaison entre les résultats d’un échantillon d’apprentissage et du test. Le profilage de la segmentation est réalisé selon plusieurs dimensions principales qui n’ont pas été utilisées dans la construction du modèle de segmentation telles que les dimensions comportementales (mouvements bancaires, recharges, achats, etc.), dimension fidélité (durée d’activité, ancienneté, attrition, etc.) et une dimension marketing (offres, marchés, etc.).

Bénéfices

La solution Segmentation Clients offre plusieurs avantages dont voici les principaux :

  • Ajuster avec précision une gamme de produits à la demande et selon les segments définis.
  • Etablir minutieusement les axes publicitaires et quantifier les segments visés par chacun de ces axes.
  • Sélectionner les canaux plus adaptés aux besoins de chaque segment et répartir plus adéquatement le budget total entre ces derniers.
  • Déterminer les périodes les plus propices aux campagnes de publicité c’est à dire celles où la cible visée est la plus réceptive.

Prérequis Technique

IBM SPSS Modeler  pour la Modélisation

Version client :

  • Système d’exploitation
    • Microsoft® Windows® 7 (Professional et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Microsoft Windows Vista (Business et Enterprise) avec Service Pack 1 x32 et x64 Editions
    • Microsoft Windows XP Professional avec Service Pack 3 x32 and x64 Editions.
  • Matériel
    • Intel® Pentium® et Pentium-class processor ou plus (pour windows 32-bit);
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family (for 64-bit Windows).
    • Moniteur à résolution de 1024x768 résolution ou plus.
    • Lecteur DVD-ROM
    • 2 GB d’espace disque libre .
    • 2 GB de mémoire RAM ou plus
  • Logiciel - Microsoft® Internet Explorer® 6.0 ou plus pour l’aide en ligne.
  • Environnement virtuel. Les environnements virtuels suivants prennent en charge IBM SPSS Modeler :
    • Windows 2008® Terminal Services
    • Windows 2003® Terminal Services et R2
    • Citrix Presentation Server 4.5 – Standard, Avancé et Entreprise

Version Serveur :

  • Système d’exploitation
    • Windows Server 2008 (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions;
    • Windows Server 2003® (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Windows Server 2003 R2 (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform 5.x (x32, EM64T and AMD64 processors)
    • Red Hat Enterprise Linux Advanced Server 4.x (EM64T and AMD64)
    • Red Hat Enterprise Linux Enterprise 4.x (x32, EM64T and AMD64)
    • Sun Solaris™ 9 or 10 (for SPARC 64-bit machines)
    • HP-UX 11i V3 for Itanium 64-bit machines
    • IBM AIX® 5L 64-bit, version 5.3 and 6.1.
  • Matériel
    • Pentium® ou Pentium-class processor ou plus or higher (pour windows 32 bit)
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family (pour Windows 64-bit), à fréquence de  1GHz ou plus
    • Pentium ou Pentium-class processor ou plus pour Linux 32-bit
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family pour Linux 64-bit
    • UltraSPARC II ou plus  (pour Solaris™)
    • Itanium processor pour HP-UX
    • PowerPC processor, 233MHz ou plus et  IBM RS/6000® pour AIX®.
    • Lecteur DVD-ROM pour l’installation
    • Adapteur réseau executants le protocol TCP/IP
    • Espace disque libre 1 GB ou plus et 2GB pour le système d’exploitation HP-UX.
    • 4GB de mémoire RAM ou plus.

IBM SPSS Statistics

Version Client :

  • Système d’exploitation: Microsoft Windows XP (Professional, 32-bit) ou Vista® (32-bit ou 64-bit), Windows 7
  • Matériels :
    • Processeur Intel® ou AMD x86 à fréquence de 1GHZ ou plus.
    • Mémoire RAM 1 GB ou plus
    • Espace disque libre Minimum 800MB
    • Lecteur DVD-ROM
    • Moniteur Super VGA (800x600) ou plus
  • Pour une connexion au serveur IBM SPSS Statistics Server, un adapteur réseau exécutant le protocole TCP/IP.
  • Navigateur : Internet Explorer 6 ou 7

Version serveur :

  • Système d’exploitation:
    • Windows Server 2008 ou Windows Server 2003 (32-bit ou 64-bit);
    • Sun Solaris 9 ou 10 (SPARC 64-bit machine);
    • IBM AIX 5.3 ou 6.1, 64-bit only (PowerPC);
    • HP/UX 11i v3, 64-bit (Itanium); Red Hat
    • Enterprise Linux 4x or 5 (32-bit and 64-bit),
    • Advanced Platform (32-bit and 64-bit);
    • Advanced Server 4x (64-bit)
  • Matériels:
    • Minimum Processeur: deux processeur à fréquence de 1 GHZ minimum ou plus
    • Minimum de mémoire 4GB de RAM
    • Espace disque  Minimum 500 MB pour l’installation plus un espace disque pour les fichiers temporaire
    • Un adapteur réseau exécutant le  protocole TCP/IP