[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
Segmentation Clients

Prsentation

La mise en uvre de la solution segmentation marketing permet aux organismes davoir une vision de la structure de la clientle et de son potentiel, de suivre son volution, et dorienter les actions commerciales et les efforts de distribution en fonction des segments dtermins. La solution permet aux dcideurs et analystes des dpartements Marketing :

  • Une gestion de la relation commerciale par segment de clientle qui amliorera laccs la connaissance client.
  • Un Pilotage de lactivit marketing et commerciale cohrent avec la stratgie de lentreprise

La solution Segmentation Clients permet :

  • La construction et la dfinition de diffrents segments des clients et la recherche des groupements les plus significatifs.
  • La dtermination de rgles et de profils dcrivant les diffrents clients.
  • La construction dun modle permettant dindiquer lappartenance dun client un regroupement donn.
  • La proposition dindicateurs pertinents et adapts pour le suivi de la qualit de la connaissance clients, Le reporting pour le pilotage et le suivi de lvolution des segments.

Logiciels IBM SPSS utiliss :

  • IBM SPSS Statistics
  • IBM SPSS Modeler

Tlcharger la brochure

Dmarche

La solution segmentation client est constitue de trois modules indpendants et complmentaires.

Module 1 : Data audit/prparation

Permet la production dun rapport daudit des donnes disponible. Plusieurs types de donnes brutes sont slectionns pour la modlisation de la segmentation. Nous pouvons les rpertorier en deux catgories : Donnes socioconomiques et donnes comportementales.

Ce Module permet galement la prparation des donnes client et de comportements pour la segmentation en termes de nettoyage, de fiabilisation et de calcul dagrgats et ratios sur une priode danalyse paramtrable.

Module 2 : Mise en uvre de la segmentation

Le module 2 est un moteur de segmentation. Plusieurs algorithmes non superviss disponibles sont tests soit :

  • en mode automatis qui permet un benchmark automatique des diffrents algorithmes de segmentation pour proposer lanalyste la segmentation la plus approprie pour les donnes selon plusieurs critres : homognit intra classes, coefficient de sparation de classes, taille des classes, etc.
  • en mode semi automatis qui permet la prise en compte de la connaissance mtier de lutilisateur impliqu dans cette phase pour la validation de la pertinence des critres introduits dans chaque modle de segmentation disponibles. Lalgorithme qui sera retenu est celui qui offre une meilleure sparation entre les classes ainsi quune rpartition plus quilibre.

Module 3 : Description de la segmentation et profilage

Le module offre plusieurs procdures automatises permettant la description de la segmentation par les variables les plus discriminantes aprs avoir analys la stabilit de la segmentation par la comparaison entre les rsultats dun chantillon dapprentissage et du test. Le profilage de la segmentation est ralis selon plusieurs dimensions principales qui nont pas t utilises dans la construction du modle de segmentation telles que les dimensions comportementales (mouvements bancaires, recharges, achats, etc.), dimension fidlit (dure dactivit, anciennet, attrition, etc.) et une dimension marketing (offres, marchs, etc.).

Bnfices

La solution Segmentation Clients offre plusieurs avantages dont voici les principaux :

  • Ajuster avec prcision une gamme de produits la demande et selon les segments dfinis.
  • Etablir minutieusement les axes publicitaires et quantifier les segments viss par chacun de ces axes.
  • Slectionner les canaux plus adapts aux besoins de chaque segment et rpartir plus adquatement le budget total entre ces derniers.
  • Dterminer les priodes les plus propices aux campagnes de publicit cest dire celles o la cible vise est la plus rceptive.

Prrequis Technique

IBM SPSS Modeler pour la Modlisation

Version client :

  • Systme dexploitation
    • Microsoft Windows 7 (Professional et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Microsoft Windows Vista (Business et Enterprise) avec Service Pack 1 x32 et x64 Editions
    • Microsoft Windows XP Professional avec Service Pack 3 x32 and x64 Editions.
  • Matriel
    • Intel Pentium et Pentium-class processor ou plus (pour windows 32-bit);
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family (for 64-bit Windows).
    • Moniteur rsolution de 1024x768 rsolution ou plus.
    • Lecteur DVD-ROM
    • 2 GB despace disque libre .
    • 2 GB de mmoire RAM ou plus
  • Logiciel - Microsoft Internet Explorer 6.0 ou plus pour laide en ligne.
  • Environnement virtuel. Les environnements virtuels suivants prennent en charge IBM SPSS Modeler :
    • Windows 2008 Terminal Services
    • Windows 2003 Terminal Services et R2
    • Citrix Presentation Server 4.5 Standard, Avanc et Entreprise

Version Serveur :

  • Systme dexploitation
    • Windows Server 2008 (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions;
    • Windows Server 2003 (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Windows Server 2003 R2 (Standard et Enterprise) x32 et x64 Editions
    • Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform 5.x (x32, EM64T and AMD64 processors)
    • Red Hat Enterprise Linux Advanced Server 4.x (EM64T and AMD64)
    • Red Hat Enterprise Linux Enterprise 4.x (x32, EM64T and AMD64)
    • Sun Solaris 9 or 10 (for SPARC 64-bit machines)
    • HP-UX 11i V3 for Itanium 64-bit machines
    • IBM AIX 5L 64-bit, version 5.3 and 6.1.
  • Matriel
    • Pentium ou Pentium-class processor ou plus or higher (pour windows 32 bit)
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family (pour Windows 64-bit), frquence de 1GHz ou plus
    • Pentium ou Pentium-class processor ou plus pour Linux 32-bit
    • x64 (AMD 64 and EM64T) processor family pour Linux 64-bit
    • UltraSPARC II ou plus (pour Solaris)
    • Itanium processor pour HP-UX
    • PowerPC processor, 233MHz ou plus et IBM RS/6000 pour AIX.
    • Lecteur DVD-ROM pour linstallation
    • Adapteur rseau executants le protocol TCP/IP
    • Espace disque libre 1 GB ou plus et 2GB pour le systme dexploitation HP-UX.
    • 4GB de mmoire RAM ou plus.

IBM SPSS Statistics

Version Client :

  • Systme dexploitation: Microsoft Windows XP (Professional, 32-bit) ou Vista (32-bit ou 64-bit), Windows 7
  • Matriels :
    • Processeur Intel ou AMD x86 frquence de 1GHZ ou plus.
    • Mmoire RAM 1 GB ou plus
    • Espace disque libre Minimum 800MB
    • Lecteur DVD-ROM
    • Moniteur Super VGA (800x600) ou plus
  • Pour une connexion au serveur IBM SPSS Statistics Server, un adapteur rseau excutant le protocole TCP/IP.
  • Navigateur : Internet Explorer 6 ou 7

Version serveur :

  • Systme dexploitation:
    • Windows Server 2008 ou Windows Server 2003 (32-bit ou 64-bit);
    • Sun Solaris 9 ou 10 (SPARC 64-bit machine);
    • IBM AIX 5.3 ou 6.1, 64-bit only (PowerPC);
    • HP/UX 11i v3, 64-bit (Itanium); Red Hat
    • Enterprise Linux 4x or 5 (32-bit and 64-bit),
    • Advanced Platform (32-bit and 64-bit);
    • Advanced Server 4x (64-bit)
  • Matriels:
    • Minimum Processeur: deux processeur frquence de 1 GHZ minimum ou plus
    • Minimum de mmoire 4GB de RAM
    • Espace disque Minimum 500 MB pour linstallation plus un espace disque pour les fichiers temporaire
    • Un adapteur rseau excutant le protocole TCP/IP