[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
Amos™

Modélisation d'équations structurelles puissantes et facile à utiliser.


AMOS (Analysis of moment Structure) est un programme visuel pour la modélisation d'équations structurelles (SEM). Avec AMOS, vous pouvez rapidement spécifier, visualiser et modifier votre modèle en utilisant une riche palette graphique.

Dans un cadre moderne et unifié, vous ajustez et évaluez votre modèle, vous intervenez directement pour effectuer des modifications et produisez des impressions graphiques de haute qualité.

Dépassez les évidences
Créez des variables latentes à partir de données observées. Par exemple, les modèles de satisfaction salariale utilisent très souvent des variables indicatrices observées (perception de la sécurité d'emploi, efficacité et qualité du travail du salarié). Les variables du modèle (observées ou latentes) permettent d'expliquer ou de prédire d'autres variables (lien de causalité). AMOS va calculer une évaluation de l'erreur et vous livrer la meilleure estimation de ce type de modèle.

Réalisez des modèles précis - même en présence de données manquantes
Une caractéristique majeure d'AMOS est un traitement FIML (Full Information Maximum Likehood) des données manquantes. Avec le traitement FIML, il n'exclut pas les observations lorsque les données sont incomplètes. AMOS peut automatiquement calculer l'écart type et l'ajustement statistique. Vos estimations deviennent plus efficaces et sans biais.

Simplicité et puissance
Utilisez les options d'AMOS pour mettre en uvre la méthode de Bootstrap et évaluer ainsi des modèles comportant des données empiriques. Le Bootstrap et la simulation de Monte Carlo produisent des estimations de biais et d'écart type pour tous les paramètres, incluant aussi bien les coefficients standardisés, les effets estimés et fournissent facilement les statistiques dérivées de ces calculs. AMOS permet aussi des tests de normalité multivariée et des diagnostics de même type.

Points Clefs de Amos
  • Modélisation de chemins graphiques et interactif dans Microsoft Windows®.
  • Récupération de la qualité de représentation graphique des modèles dans word.
  • Lecture directe des fichiers du système SPSS et des autres formats de fichiers courants.
  • Modélisation facile de structures moyennes et de jeux de données de groupes multiples.
  • Traitement FIML (Full Information Maximum Likelihood) des données manquantes. Cette méthode fournit, en présence de données manquantes, des erreurs normalisées asymptotiquement correctes et des statistiques adaptées présupposant une normalité ainsi qu'un mécanisme de données manquantes de type "Random Missing".
  • Une spécification facile des contraintes d'égalité dans les diagrammes du chemin.
  • Méthodes d'évaluation : maximum de vraisemblance, méthode des moindres carrés généralisée, méthode des moindres carrés pondérée, répartition fibre asymptotique,méthode des moindres carrés sans échelle
  • Liste exhaustive de statistiques adaptées
  • Analyse des modèles multiples simultanés. Amos détermine quels sont les modèles emboîtés et calcule automatiquement des tests statistiques entre eux.
  • Une simulation bootstrap rapide produit des évaluations des biais et des intervalles empiriques de paramètres de modèles et de fonctions d'adaptation pour toute répartition empirique de données.
  • Une simulation de Monte Carlo par bootstrap paramétrique donne la répartition attendue de tout modèle de paramètre prévu, y compris des coefficients normalisés
  • Les tests de permutations aléatoires montrent si l'on peut trouver facilement des modèles équivalents ou mieux adaptés.
Pour plus d'informations consultez le lien suivant : http://www.spss.com/AMOS/