[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
SPSS Tests Exacts

Optimisation de vos tests statistiques sur de petits échantillons


PASW Statistics Tests Exacts vous permet de formuler des conclusions valides sur de petits échantillons de données. Pour les bases de données plus importantes, le module Tests Exacts vous autorise l’utilisation de tests sans avoir à procéder au regroupement des catégories rares. Avec ce module, il n’est plus nécessaire de vérifier les traditionnelles conditions d’application des tests statistiques. Les valeurs p sont toujours correctes et leur interprétation toujours valide.
Les tests exacts offrent deux autres méthodes de calcul du seuil de signification pour les statistiques contenues dans les procédures des tableaux croisés et des tests non paramétriques. Ces méthodes, la méthode exacte et la méthode de Monte Carlo, permettent d'obtenir des résultats précis lorsque vos données ne confirment pas les hypothèses sous-jacentes nécessaires à la fiabilité des résultats, à partir de la méthode asymptotique standard. Cela n'est possible que si vous avez installé les Options Tests Exacts.

Exemple : Les résultats asymptotiques obtenus à partir d'ensembles de données réduits ou de tableaux éclatés ou déséquilibrés peuvent induire en erreur. Les tests exacts vous permettent d'obtenir un seuil de signification adéquat sans tenir compte des hypothèses qui peuvent ne pas être vérifiées par vos données. Par exemple, les résultats d'entrée à un examen obtenus sur un groupe de 20 pompiers dans une petite ville font apparaître que les cinq participants blancs ont réussi leur examen, alors que les résultats des noirs, des asiatiques et des hispaniques sont mitigés. Le test du Chi-deux de Pearson, qui vérifie l'hypothèse nulle selon laquelle les résultats aux examens sont indépendants du groupe ethnique des participants, conduit à un seuil de signification de 0,07. Ce résultat conduit à la conclusion selon laquelle les résultats à un examen sont indépendants du groupe ethnique d'appartenance du participant. Cependant, du fait que les données ne contiennent que 20 cases et que les cellules sont supposées avoir une fréquence inférieure à 5, ce résultat n'est pas fiable. La signification exacte du Chi-deux de Pearson est de 0,04, ce qui conduit à la conclusion opposée. Basé sur le seuil de signification exacte, vous pouvez conclure que le résultat à l'examen et le groupe ethnique sont liés. Ceci montre l'importance d'obtenir le résultat exact lorsque les hypothèses de la méthode asymptotique ne sont pas satisfaites. Le seuil de signification exacte est toujours fiable, compte tenu de l'étendue, de la distribution, du caractère éparse, ou équilibré des données.

Téléchargement brochure SPSS Exact Tests