[Skip Global Navigation]

Bienvenue sur le site de SPSS Maghreb
SPSS Statistics Tableaux

Un module pour créer vos tableaux


SPSS Statistics est un système complet d'analyse de données.SPSS Statistics peut utiliser les données de presque tout type de fichier pour générer des rapports mis en tableau, des diagrammes de distributions et de tendances, des statistiques descriptives et des analyses statistiques complexes.
Le module Tableaux est un module complémentairequi vous permet de préparer des tableaux personnalisés en vue de leur présentation ou de leur publication.Par le biais du module Tableaux, vous pouvez accéder à ungrand nombre de statistiques descriptives et combiner d'importantes quantités d'informations en un seul affichage.Le module Tableaux doit être utilisé avec le système de base SPSS 13.0 et est entièrement intégré à ce dernier.
Le module Tableaux couvre un large champ d'applications professionnelles.Ainsi, dans le domaine commercial, Le module Tableaux permet d'élaborer des rapports d'état périodiques et des analyses d'aide à la décision.Dans le domaine des enquêtes et des études de marché, le module Tableaux permet de répondre aux contraintes de présentation sous forma de tableaux imposées par les établissements universitaires ou la presse professionnelle.La souplesse du module Tableaux vous permet de suivre un style réglementaire ou, si vous le décidez, de concevoir votre propre style.
Un grand nombre de fonctions personnalisées sont particulièrement utiles pour l'analyse des enquêtes et etude de Marché.

Le module SPSS Statistics Tableaux inclut plusieurs fonctionnalités:

  • Interface de génération de tableaux:De type "glisser-déplacer" permet d'avoir un aperçu de votre tableau,et aussi une certaine flexibilité comme modifcation de la taille de fenêtre par exemple.
  • Tableaux simples pour variables qualitatives.
  • Empilement emboitement et strates avec des variables qualitatives: permet l'affichage de plusieurs variables dans même tableau.
  • Totaux et sous totaux pour variables qualitatives: vous pouvez appliquer des totaux et des sous totaux à des variables qualitatives à tout niveau d'emboîtement , dans toute dimension (ligne, colonne ou strate).
  • Tableaux pour des variables avec des modalités partagées:Les enquêtes contiennent souvent de nombreuses questions caractérisées par un ensemble commun de réponses possibles. Notre échantillon d’enquête contient ainsi un certain nombre de variables relatives à la confiance accordée à divers services et institutions publics et privés, qui présentent toutes le même ensemble de modalités de réponses : 1 = Beaucoup, 2 = Seulement certaines et 3 = Presque aucune. Vous pouvez utiliser la technique de l’empilement pour afficher ces variables liées dans le même tableau et afficher les modalités de réponses partagées dans les colonnes du tableau.
  • Statistiques récapitulatives. Les statistiques récapitulatives comprennent une large variété d’éléments, des effectifs simples pour les variables qualitatives aux mesures de dispersion, comme l’erreur standard de la moyenne pour les variables d’échelle. Elles n’incluent pas les tests de signification disponibles dans l’onglet Statistiques de test de la boîte de dialogue Tableaux personnalisés.
  • Récapitulation des variables d'échelle.Une grande variété de statistiques récapitulatives sont disponibles pour les variables d’échelle. Outre les effectifs et les pourcentages disponibles pour les variables qualitatives, les statistiques récapitulatives pour les variables d’échelle incluent également : Moyenne, Médiane, Centiles, Somme, Ecart type, Plage, Valeurs minimale et maximale
  • Tests statistiques test d'indépendance Khi-deux par exemple.
  • Vecteurs de réponses multiples.Les tableaux personnalisés prennent en charge un type de « variable » spécial appelé vecteur multiréponses. Les vecteurs ultiréponses ne sont pas réellement des « variables » au sens habituel du terme. En effet, vous ne pouvez pas les voir dans l’éditeur de données et les autres procédures ne les reconnaissent pas. Les vecteurs multiréponses utilisent plusieurs variables pour enregistrer les réponses à des questions auxquelles le répondant peut donner plusieurs réponses. Les vecteurs multiréponses sont traités comme des variables qualitatives, et la plupart des actions appliquées à ces dernières peuvent également l’être aux vecteurs multiréponses.
  • Valeurs manquantes.
  • Formatage et personnalisation de tableaux.La fonction Tableaux personnalisés permet de contrôler un certain nombre de propriétés de formatage de tableau dans le cadre de la génération de tableaux.

Téléchargement brochure SPSS Tableaux